Les Thérapies brèves
Le principe des thérapies dites « brèves » est de résoudre une problématique en une durée relativement courte. Quelques séances suffisent généralement (entre 2 et 5, parfois plus pour des problématiques plus profondes).
Pour ce faire, elles se focalisent sur l’objectif à atteindre. Il n’est pas indispensable de savoir quelle est l’origine du problème. Elles sont davantage orientées sur le « comment » et les solutions plutôt que sur le « pourquoi » et les causes (comme en psychanalyse).
Il existe plusieurs disciplines dans les thérapies brèves. Chacune a sa sp écificité et ses « outils » ou méthodes. Il est possible et parfois plus efficace de mixer plusieurs outils pour un meilleur résultat. Cela permet d’apporter un accompagnement tout à fait personnalisé et adapté selon les besoins de chacun. Les disciplines proposées ici sont :
L'hypnose thérapeutique (Ericksonnienne)La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)La thérapie systémique, familiale et conjugaleLa neuro-thérapie (Deep Neural Repatterning)
Principe d’un accompagnement en thérapies brèves
Les thérapies employées bien que « brèves » ne sont pas instantanées. Je préconise habituellement au moins deux séances. La première me permet de vous rencontrer et prendre connaissance de votre problématique, puis de définir avec vous l’objectif à atteindre. Le travail peut alors commencer. La deuxième séance consolide ou complète la première selon l’avancement de l’objectif. Les séances suivantes se décident ensemble selon la progression du changement.
Compter environ 1 heure 30 pour la première séance et environ 1 heure pour les séances de suivi. Les séances sont espacées de 1 à 3 semaines pour vous laisser le temps d’intégrer les changements. Un point est alors fait pour que la séance suivante soit mieux adaptée à votre besoin. L’accompagnement n’excède généralement pas 10 séances pour un objectif donné.
Pour toutes ces thérapies, l’engagement du client est essentiel, car c’est lui qui détient les ressources qui l’aideront à évoluer. Par ailleurs, la notion de confiance entre lui et le thérapeute est primordiale pour avancer, c’est la raison pour laquelle il vaut mieux changer de thérapeute s’il ne vous convient pas plutôt que de remettre en cause la discipline employée. Chaque thérapeute est effectivement unique et a sa propre façon de procéder. Il est important que la collaboration se fasse dans une relation de confiance.
Les thérapies brèves ne sont pas à visée médicale, et ne se substituent en aucun cas à un traitement médical. Leur but est d’opérer des changements utiles dans votre vie pour vous apporter confort et bien-être. Elles sont tout à fait complémentaires de vos suivis médicaux (médecin, psychiatre, et autres spécialistes de la santé). Tout arrêt éventuel de votre traitement doit impérativement être validé par votre médecin.