HypnosePNLSystémieNeuro-thérapie

Thérapie systémique,
familiale et conjugale

Qu’est-ce que la thérapie systémique ?

La thérapie brève systémique est issue des recherches de l’Ecole de Palo Alto aux Etats-Unis dans les années 70. Elle diffère des démarches classiques (psychologiques ou psychanalytiques) car elle se joue dans l’ici et le maintenant. Peu importent les causes ou origines du problème, ce qui compte c’est la mise en place de sa résolution dans son contexte actuel.

C’est une approche thérapeutique qui considère chaque individu comme faisant partie d’un ou plusieurs systèmes dans lequel il est en interaction avec d’autres individus. Par exemple, un enfant peut à la fois faire partie d’un système « famille », d’un système « fratrie », d’un système « école », d’un système « copains » et adopter un comportement spécifique dans chacun des systèmes, en interaction avec les autres personnes de chaque système. Cet enfant va, en fait, se définir par ses échanges avec les autres ; et selon son environnement ou le contexte, son comportement pourra être différent. Il pourra adopter de multiples visages tout en étant le même individu.

C’est alors compliqué en thérapie systémique de tenter d’« étiqueter » une personne car celle-ci se définira selon son entourage et son environnement. C’est la raison pour laquelle, il est important d’étudier la personne par ses relations aux autres dans un système ou environnement donné.

Le principe de la thérapie systémique est le suivant : un « problème » est un comportement jugé indésirable par la ou les personnes qui s’en plaignent. Il est alors intéressant d’examiner les enjeux liés aux motifs de plainte, chacun ayant sa propre représentation des choses. Puis de mettre en place une nouvelle façon de fonctionner ensemble, l’idée étant de modifier certains comportements et créer une rupture dans les « habitudes » qui s’avèrent être source du problème

Thérapie familiale

La famille est un système en soi, une entité complexe qui réunit des personnes ayant chacune ses idées, ses envies et sa propre façon de voir les choses. C’est une unité fonctionnelle qui remplit une fonction sociale, une fonction d’identité et une fonction d’éducation. Elle doit faire face à une remise en question incessante liée aux aléas de la vie, tout en maintenant sa continuité.

L’équilibre au sein de la famille peut parfois être fragilisé. Il est utile alors d’identifier les fonctions de chacun des membres de la famille ainsi que leurs interrelations pour comprendre les enjeux qui mènent à un dysfonctionnement.

Le thérapeute accueillera la famille en séance et pourra également rencontrer certains membres de la famille en individuel si nécessaire. L’objectif sera de retrouver un équilibre sain et faire disparaître ce qui n’allait plus.

Thérapie conjugale

Ah, le couple, source de tous les fantasmes. Il commence généralement sous les meilleurs hospices, mais parfois s’étiole avec le temps ou les aléas de la vie. Un couple est l’union de deux individus ayant leur propre idée du couple, leurs valeurs et leurs espoirs. Ce n’est pas toujours évident de converger vers un objectif commun ; surtout, chacun va employer ses propres moyens qui ne conviendront pas forcément à l’autre.

Il est important dans le couple de communiquer sur ses attentes, ses besoins, identifier des valeurs communes et une « feuille de route » de répartition des tâches à accomplir. Or très peu de couples dans leur période « euphorique » suivant leur rencontre, abordent ces sujets qui constituent pourtant la base d’une compréhension mutuelle et éviterait les malentendus aboutissant à des séparations.

Le thérapeute est là pour vous aider à repartir sur des bases saines et solides. Il vous accompagnera sur les points suivants qui aident à la pérennité du couple :
- Apprendre à communiquer avec bienveillance,
- Apporter une meilleure compréhension de l’autre,
- Révéler les valeurs communes,
- Réactualiser les croyances erronées sur le couple,
- Identifier les attentes de chacun,
- Savoir manifester son amour d’une façon que l’autre le comprenne et l’accueille,
- Créer une cohésion solide entre vous.

Bien sûr, les conjoints seront vus ensemble. Il est possible d’être amené à rencontrer chaque conjoint séparément pour les besoins de la thérapie conjugale.

Thérapie enfant

L’enfant peut également vivre des situations douloureuses ou perturbantes pour lui et qui impacte du coup son cercle familial et son entourage. D’ailleurs, ce sont souvent les parents qui sont demandeurs d’un accompagnement pour l’enfant.

Parfois même, l’enfant ne souffre pas de la situation et ne comprend pas forcément la raison de sa venue en cabinet. Dans ce cas, il est utile de clarifier la démarche avec les parents et avec l’enfant. Le premier rendez-vous de l’enfant sera donc avec les parents afin qu’ils puissent exposer leur demande, puis la séance se poursuivra avec l’enfant seul.

L’accompagnement de l’enfant sera spécifique à son âge et sa maturité. Les séances avec l’enfant sont simples et ludiques, sous la forme d’expériences associées au jeu, au rêve, à l’imaginaire et au mouvement, car il est important de pouvoir entrer dans son monde pour pouvoir le guider vers le changement.