HypnosePNLSystémieNeuro-thérapie

Programmation
Neuro-Linguistique

Qu’est-ce que la PNL ?

La PNL est une pédagogie qui s’intéresse à la façon dont le cerveau met en place des processus et stratégies pour communiquer, pour apprendre et pour changer. Les deux fondateurs John Grinder (Linguiste) et Richard Bandler (Mathématicien) ont modélisé, c’est-à-dire analysé et décrypté, les méthodes de travail de trois grands thérapeutes : Fritz Perls (fondateur de la Gestalt Thérapie), Virginia Satir (Spécialisée dans les rapports familiaux) et Milton Erickson (psychiatre qui a contribué à faire évoluer l’hypnose moderne) pour en extraire les principes essentiels et les mettre à disposition à un plus grands nombres de thérapeutes.

Applications de la PNL

Les techniques de la PNL se retrouvent aujourd’hui dans diverses disciplines telles que la communication, le management, le marketing, la vente… Utilisée en thérapie, la PNL est un ensemble d’outils qui permettent :
- une meilleure compréhension et une meilleure communication entre le thérapeute et son client,
- une facilité d’apprentissage et d’assimilation de nouvelles compétences,
- d’entamer une voie de transformation de soi efficace et durable.

Pour se faire, le thérapeute va s’intéresser, selon l’objectif à atteindre, à certaines facettes du sujet. Par exemple, à la façon dont le sujet est « programmé » c’est-à-dire quelle stratégie inconsciente il utilise dans un contexte donné. Généralement, cette stratégie est basée sur un ensemble de croyances et valeurs issues de son histoire. Si la stratégie ne convient plus, il faudra peut-être travailler sur ses croyances.

Le thérapeute est également souvent amené à porter un nouvel éclairage sur une situation vécue par le sujet. Ce changement de perception du sujet entraine alors un changement bénéfique dans sa vie.

Un autre point phare est d’apporter au sujet les ressources nécessaires à l’atteinte de son objectif. Le thérapeute va accompagner le sujet dans la récupération des ressources utiles, qu’elles lui soient propres ou inspirées de figures extérieures.

La séance

En PNL, il est essentiel de partir d’un objectif précis. L’accompagnement débutera donc par l’élaboration de l’objectif après que le sujet a exposé sa problématique. La séance peut se dérouler assis sur un fauteuil, parfois debout ou en mouvement. Le sujet est pleinement conscient durant tout son échange avec le thérapeute.

Il peut être amené à repartir avec une « prescription de tâche » c’est-à-dire une tâche spécifique à réaliser afin que les bienfaits de la séance se prolonge jusqu’à la prochaine séance.