HypnosePNLSystémieNeuro-thérapie

Hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?

Présente dès l’Antiquité en Egypte, l’hypnose a beaucoup évolué à travers l’histoire. Au 19e siècle, elle est remise en lumière pour ses divers apports dans les disciplines telles que la chirurgie, où elle sert d’anesthésiant naturel, ou en « psychothérapie », terme donné par le professeur H. Bernheim qui désigne cette méthode thérapeutique basée sur les suggestions hypnotiques. C’est dans le courant du siècle dernier que le psychiatre Milton Erickson (1901-1980) lui rend ses lettres de noblesse en tant que discipline thérapeutique. Il va former et inspirer un grands nombres de thérapeutes contemporains.

L’hypnose thérapeutique est un outil puissant du changement. Il permet de travailler directement avec ce que l’ on appelle « l’ inconscient », présent en chacun de nous. Cet « inconscient » pilote en mode automatique une grande partie de notre vie, cela concerne nos actions comme respirer, se mouvoir, manger, mais aussi toutes les activités ritualisées que l’ on fait sans vraiment réfléchir comme les activités ménagères, conduire jusqu’ à son lieu de travail, faire sa toilette, son sport... (Selon Bruce Lipton, biologiste épigénéticien, jusqu’ à 95 % de notre vie serait en guidage automatique par le « subconscient », les 5 % restants étant issus de notre volonté consciente).

C’est lui qui nous a d’ailleurs permis, enfant, d’assimiler et d’automatiser tous les apprentissages fondamentaux dans notre vie : parler, marcher, manger seul... Mais il a aussi systématiquement mis en place tous nos mécanismes comportementaux de défense nous ayant permis de faire face à chacune des situations de notre vie. Il comporte ainsi toutes les croyances et programmations automatisées depuis l’enfance . Certaines sont toujours utiles, d’autres méritent d’être réajustés car ils ne sont plus du tout adaptés à notre vie actuelle.

L’inconscient est par ailleurs un grand réservoir de ressources, constitué de l’ ensemble de toutes nos expériences de vie ( conscientes et inconscientes ), dans lequel on peut puiser. C’est le rôle de l’hypnothérapeute d’accompagner son client à la recherche de ses propres solutions.

L’état hypnotique, un état naturel

Pour accéder à cet inconscient, l’hypnothérapeute doit contourner le contrôle parfois rigide du conscient et mettre le sujet dans un « état modifié de conscience » ou « état hypnotique ». Cet état que l’ on appelle aussi la « transe hypnotique » est un état tout - à - fait naturel que chacun d’ entre - nous vit plusieurs fois dans sa journée.

Par exemple, quand vous conduisez et que vous êtes en même temps dans vos pensées ou en pleine conversation– vous êtes alors en hyper-vigilance. Votre inconscient, qui perçoit tout à la fois, est capable, pendant que vous êtes concentré sur autre chose, de vous emmener à bon port.

Ou encore lorsque vous êtes devant une bonne série ou dans un bon roman et que vous ne voyez pas le temps passer, vous êtes à ce moment - là en hyper-focalisation, littéralement absorbé et coupé du reste du monde. Mais aussi tous ces moments où vos pensées vagabondent, ces moments où vous êtes « dans la lune »…

C’est cet état d’attention et de réceptivité intense qu’ utilise le thérapeute pour mettre en place avec le sujet le changement désiré. Pour cela, il utilise le langage privilégié de l’inconscient : le langage métaphorique et symbolique, que l’on retrouve dans les outils de l’hypnose.

La séance d’hypnose thérapeutique

Tout accompagnement commence par un entretien où le sujet expose sa problématique, puis l’élaboration avec l’hypnothérapeute de la définition de l’objectif à atteindre. L’hypnothérapeute pourra par la suite utiliser les outils thérapeutiques adaptés.

Tout un chacun se fait souvent une idée fantasmée de l’hypnose, due en partie à « l’hypnose de spectacle » ( Messmer… ) où le spectateur « endormi » obéit aveuglément à « l’hypnotiseur ». Dans le cadre d’une séance d’hypnose thérapeutique, c’est une collaboration volontaire entre une personne qui désire un changement dans sa vie et « l’hypnothérapeute » qui l’accompagne dans cette démarche. Celui-ci s’adaptera et adaptera ses outils thérapeutiques à son client, selon ses besoins. L’engagement du client est ici essentiel. Si le sujet n’a pas une vraie volonté de changer, le changement ne viendra pas. C’est lui qui, en définitive, décide.

Autre idée préconçue : pendant la séance d’hypnose, le sujet ne dort pas, même s’il peut en avoir l’impression à son « réveil ». Il est en état modifié de conscience. Il existe différents niveaux de « transe hypnotique » plus ou moins profonds selon les personnes et selon les besoins de la séance. Tous ont leur efficacité. Il est même possible qu’un sujet ne se soit pas du tout aperçu qu’il était en transe…